FORTIL signe la "Charte Entreprises & Quartiers"



Rédigé le 06/10/2015


Le 30 septembre 2015, FORTIL a signé la convention de partenariat, en application de la "Charte Entreprises & Quartiers", à la préfecture de Toulon, avec le sous-préfet du Var, Monsieur Sabry HANI.

Lancée en 2013 par le Ministère de la Ville, cette charte est un nouvel outil en faveur du développement économique et de l’emploi dans les quartiers prioritaires.

Elle engage les entreprises signataires à mettre en œuvre les actions nécessaires pour favoriser l’accès à l’emploi ou à la création d’entreprise pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle engage également à agir en leur faveur pour le développement économique, social et culturel, notamment dans les domaines tels que : « éducation et orientation », « emploi, insertion et formation », « développement économique », et « soutien aux initiatives locales ».

Cet engagement s’inscrit dans la volonté de FORTIL d’exercer sa Responsabilité Sociétale.

Il s’inscrit dans la continuité. Ainsi, Fortil poursuivra la mise en œuvre de ses actions telles que :
- Intervention auprès d’une classe de 3ème, au collège Curie, avec la fondation FACE Var 
- Intervention au Club Ambition, club du Pôle Emploi pour aider les jeunes à trouver leur voie
- Accueil de collégiens en stage
- Accueil d’un chercheur d’emploi en Immersion Professionnelle
- Soutien d’associations locales (Club de Rugby de La Seyne Sur Mer, Rugby Fauteuil Club Toulon Provence Méditerranée, Club de la Presse 83…)



Au cœur du chantier ITER



Rédigé le : 21/07/2015
Au cœur du Chantier ITER 
A 72 ans le « jeune » Georges ROMERO, Expert FORTIL vous parle.

Bonjour Georges, 

Parlez-nous de vous et depuis quand êtes-vous chez FORTIL ?
Je suis Georges ROMERO, « jeune » de 72 ans, diplômé des Arts et Métiers.  J’ai travaillé en tant qu’ingénieur projet au CEADAM pendant plusieurs années où j’ai pu apporter mes compétences en Ingénierie. Depuis 2 mois je suis chez FORTIL en qualité de Consultant Expert en conduite de travaux d’ingénierie sur le projet ITER à Cadarache.

Quel rôle avez-vous dans le projet ITER ?
Ma mission est avant tout de faire avancer au maximum possible le chantier, dans le respect des délais et exigences techniques. Je me charge principalement de l’organisation, du suivi de chantier TB13, du suivi des études et de l’avancement du TB02.

Parlez-nous en quelques mots du projet ITER ?
Le projet ITER rassemble des scientifiques du monde entier, autour d’un objectif ambitieux : maîtriser l’énergie issue de la fusion de l’atome pour répondre aux besoins énergétiques des générations futures. C’est un projet très complexe qui doit répondre à une certaine problématique : « faire bouger les problèmes qui se posent et savoir maîtriser les enjeux énergétiques de la planète ».

Qu’est-ce qui vous motive à intégrer un tel projet à votre âge ?
Le nucléaire est une procédure lourde, il faut anticiper pour éviter tous problèmes. Ma principale motivation est d’apporter mes compétences aux autres, d’aider, de soutenir et d’apporter bien-être et avancement du chantier grâce à mes expériences.

Quels sont les projets sur lesquels vous êtes intervenus avant ITER?
Avant d’intervenir en tant qu’expert FORTIL sur le projet ITER, j’ai travaillé sur 80 % des projets de l’ADAM pendant une quarantaine d’année notamment à l’étranger en Sibérie.
Grâce à ces projets importants et à mes excursions à l’étranger, j’ai pu acquérir une solide expérience qui m’a permis d’avoir aujourd’hui ce statut de Consultant Expert.

Que représente pour vous la société FORTIL et que vous apporte-t-elle ?
Mon intégration dans la société FORTIL s’est très bien passée. Si être FORTIL est une philosophie, je peux dire que je le suis même qu’avant mon arrivée. Je me sens vraiment très bien à FORTIL. J’ai été bien accueilli par une équipe très sympathique, disponible et responsable.
J’ai constaté depuis mon arrivée, une vraie présence des Ingénieurs d’Affaires FORTIL. Ils sont à l’écoute, m’apportent un suivi de qualité et s’assurent que mon intégration se passe bien.
Grâce à FORTIL, je continue d’exercer mon métier sur un nouveau projet innovant, en contribuant à l’amélioration et à l’avancement du Projet ITER.

Si vous deviez recommander FORTIL à une personne, que diriez-vous pour la convaincre d’intégrer notre société ?
Je n’ai pas de mots pour convaincre une personne d’intégrer la société FORTIL. Je suis une personne qui s’adapte facilement à tous types d’environnement. Sur un chantier, je suis un électron libre dans un milieu d’homme.
Chaque personne a son profil. Mais la société FORTIL a aussi cette capacité de répondre aux besoins des candidats et Consultants selon leurs compétences. FORTIL est à l’écoute de tout type de problème qu’ils peuvent rencontrer. En tant que Consultant, je constate qu’il y a un véritable suivi.

Quel est votre ressenti personnel en tant que doyen de la société ?
Je retiens principalement un parfait soutien et une très bonne réactivité de la part de FORTIL. Je peux donc conclure que mon ressenti correspond totalement à mes attentes.
 

Merci Georges.



FORTIL reçoit le Trophée "Top 500 Var Entreprises", catégorie "Meilleure Progression du Chiffre d’Affaires"



Rédigé le : 25/11/2014

FORTIL se voit une fois de plus récompensé. 

En 2013, FORTIL recevait le prix de l’Entreprise Remarquable de l’année.

Fin 2014, FORTIL est récompensé par le Trophée "Top 500 Var Entreprises", dans la catégorie "Meilleure Progression du Chiffre d’Affaires".
FORTIL a reçu ce trophée au cours d’une cérémonie au Palais du Commerce de Toulon pour le lancement de la 3ème édition du guide "Top 500 Var Entreprises". Ce guide édité par l’Union Patronale du Var recense les 825 premières entreprises du département classées par leurs chiffres d’affaires.
Etaient présents notamment, Gérard Cerrutti, président de l’UPV, Jacques Bianchi, président de la CCI du Var et, Hubert Falco, Sénateur-maire de Toulon et invité d’honneur.

Grâce à cette cérémonie & ce trophée, FORTIL est heureux de voir ses liens se consolider au sein du tissu économique varois.



3 ans de certification...



Rédigé le : 11/07/2015

FORTIL est certifiée MASE UIC pour une durée de 3 ans.
Cette démarche vise à améliorer de façon continue les performances organisationnelles en général et sécurité en particulier.

Santé & Sécurité à toute l'équipe.

Interview : Samuel VITALE et sa mission au bout du monde



Rédigé le : 25/09/2014

Entretien avec Samuel VITALE, Consultant chez FORTIL, actuellement en mission à l'autre bout du monde.


Bonjour Samuel, dites nous qui vous êtes et depuis quand êtes-vous chez FORTIL ?

Bonjour, je suis Consultant - ingénieur d’études en conception de machines spéciales depuis 2 ans chez FORTIL. J’ai travaillé sur différents projets durant cette période.

J’ai notamment travaillé en conception de machine de levage pour de l’exploration minière,  en conception de systèmes de convoyage haute performance d’alumine, en installation d’équipements pour le projet ITER, mais surtout en conception de Tunnelier. Cette diversité a nourri mon panel de connaissances, de culture industrielle, et augmente significativement mes compétences depuis 2 ans.  Une grande capacité d’adaptation m’a également été apportée par cette diversité des missions.


Parlez-nous de cette mission au bout du monde :


Métier Client ?

Le métier de notre client est la réalisation de machines spéciales de grande dimension et sa principale activité est la construction de moyens et grands tunneliers (minimum 5m de diamètre). Entreprise appartenant à l’origine au groupe FRAMATOME, elle est aujourd’hui détenue en majorité par le groupe chinois NHI.

Depuis 2 mois, je suis détaché sur le site de construction chinois en tant que leader technique.


Votre rôle ?

J’ai passé près d’un an et demi au bureau d’études en tant qu’ingénieur conception, où je détaillais les designs généraux de la structure principale (le bouclier). Plus tard, j’ai été positionné sur des responsabilités techniques plus transverses. Ainsi, j’ai participé à l’inspection qualité et planification des fournisseurs européens. Depuis 3 mois, je suis en charge de la partie technique d’un projet de construction d’un tunnelier.


Nouvelles tâches, nouveau pays ?

Cette mission en Chine est en lien direct avec mes travaux de chargé technique. Je m’explique : pour toutes les machines destinées au marché asiatique, la fabrication est réalisée dans les usines chinoises basées à Shenyang (Nord-Ouest).

Avant la fabrication, il y a une partie de l’étude qui est faite en Chine : l’étude de détails et de fabrication. Ces parties sont pilotées par notre client en France.

Néanmoins, dans ce cadre, une présence directe, au plus proche des équipes chinoises est nécessaire pour aider, traduire, former et appuyer. De cette façon, notre client, fournisseur officiel de la machine, s’assure de la qualité des études et également de la conformité avec les exigences client.

Une présence sur site permet de gagner en efficacité sur les échanges entre les équipes françaises et chinoises.

9000 km de distance + différence culturelle = impact sur la communication entre les deux sites. Je suis donc le relai qui assure, le plus simplement possible, que les informations communiquées de chaque côté sont bien prises en compte et traitées au plus vite. L’objectif est toujours la tenue des délais et de la qualité.


Merci Samuel.




Le SL-One au Salon Nautique International de Paris du 6 au 15 décembre 2013



Rédigé le : 20/11/2013

FORTIL présente le SL-One, premier moteur hors-bord Solaire.
Le SL-One sera présenté au Salon Nautique International de Paris du 6 au 15 Décembre 2013. Venez découvrir le SL-One pour sa première présentation, au Stand D79 Hall 2.1.
Les ingénieurs hautement qualifiés de FORTIL ont mis au service du SL-One leurs compétences pour en faire un produit de haute technicité, accessible à tous. Le SL-One associe innovation et maîtrise des technologies de pointe. Il fait l'objet d'un brevet et d'un modèle déposés.


Fortil - Entreprise Remarquable de l'année 2012



Rédigé le : 10/06/2013

Fortil a reçu le 27 mai 2013 le prix de l'Entreprise Remarquable de l'année, pour être notamment devenue la PME la plus créatrice d’emplois du Var avec 92 salariés, et être engagée dans une démarche de participation et d’épargne d’entreprise.



Ouverture d’une nouvelle agence à Sophia Antipolis en 2014



Rédigé le : 15/07/2014


Après l'ouverture de ses agences à Lyon, Paris, Toulouse, Strasbourg et Belfort, FORTIL poursuit sa dynamique de développement en ouvrant sa 2ème agence en PACA.


FORTIL renforce sa présence dans sa région d'origine et choisit le site de Sophia Antipolis, au cœur de la 1ère Technopole d’Europe et ses 1400 entreprises.


Cette initiative s’inscrit dans sa volonté d’instaurer davantage de proximité avec ses collaborateurs et ses clients, et, de se développer sur ce secteur géographique.



FORTIL sera heureux de vous accueillir dans sa nouvelle agence :
950 avenue de Roumanille
06410 BIOT

Vous pouvez contacter Thomas CAMPION, Business Manager :
T : +33 (0)6 86 88 68 01
[ 1 ] 2
^ Revenir en haut